La tendance du salaire débarque et elle vient de Montréal !
- Jérémy Coudert
- 29 avr. 2024
- 1 min de lecture
Imaginez-vous 🤔 avoir le même 💵 salaire que TOUS vos collègues ?
C’est ce que propose Solon, une association montréalaise avec 23 employés. Créée en 2015, Solon accompagne des institutions et des groupes de citoyens dans leur transition écologique et sociale.
Pourquoi le salaire unique chez Solon ? Delphine Chalon, responsable de la communication chez Solon, explique :
1️⃣ Le salaire devient un non-sujet : pas de négociations, pas de non-dits, pas de jalousie ou de sentiment d’injustice… Cela crée un climat apaisant.
2️⃣ Le salaire unique ferme la porte à la perpétuation d’inégalités.
3️⃣ Ça nous encourage à penser notre valorisation personnelle sur d’autres bases que celle de la rémunération.
😕 Inconvénient ? Certains profils "sénior" ou venant de secteurs très valorisés sur le marché peuvent être plus difficiles à recruter. Avec ce système, le profil expérimenté ne peut pas négocier un salaire plus élevé qu’un jeune diplômé.
Mais en dehors du salaire, est-ce que certains employés sont favorisés ? "Personne n’a d’avantages en termes pécuniaires ou non-pécuniaires : pas de prime de mérite, même accès aux formations, aux congés… Tout est pareil pour tout le monde !" indique Delphine Chalon.
Et ceux qui occupent des postes de direction ? Solon n'a pas de directeur. Les employés fonctionnent grâce à un système d’auto-gestion. Ils prennent les décisions en bonne intelligence… notamment sur le montant de leur rémunération !
💡 Octroyer le même salaire à tous les salariés d’une entreprise, est-ce un bon système selon vous ? Connaissez-vous d’autres structures qui font cela ?
Cet article a été inspiré du post LinkedIn de la journaliste talentueuse Chloé Marriault
Comments